Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

lundi 13 août 2012

Samedi 11 août 2012 - Vernissage de l'exposition collective


Le vernissage de l'exposition collective des enfants, point d'orgue de la semaine, a donc eu lieu à l'espace 36, le samedi 11 août à 11h, en présence de Madame Florelle Oboeuf, adjointe à la santé, à l'enfance, au sanitaire et social et de Madame Paulette Leporcq, adjointe au conseil de quartiers, jumelage, foires et marchés et à la maison des associations.

Les visiteurs ont été accueillis par Marie-Lys Marguerite, conservatrice du patrimoine et directrice des musées de Saint-Omer, qui a rappelé le principe de l'opération Les Portes du temps et a remercié les l'ensemble des partenaires.

Les visiteurs écoutent le discours de bienvenue.
Nous avons pris le temps de présenter aux visiteurs le résultat du travail des enfants. 

Les 9/11 ans ont choisi de représenter le thème de la "maison" pour leur exposition. Leur habitation semblait être l'un des lieux les plus importants pour eux à Saint-Omer : ils s'y sentent bien, ils sont chez eux. Ils ont étiré l'idée jusqu'à la ville même de Saint-Omer qui apparaît comme leur foyer, leur grande maison à ciel ouvert, où ils se sentent également chez eux. Ils pensaient bien connaître leur foyer, leur ville, ils se sont aperçus, lors de la (re)découverte de la cathédrale, que bon nombre de ses trésors leur étaient inconnus.
C'est en faisant le lien avec leurs productions de l'atelier taille de pierre que l'idée leur est venue. Ils avaient taillé des petites maisons dans les blocs de pierre blanche, qui évoquaient les reliquaires de la cathédrale (en forme d'église).


Photos et cartes postales complètent la composition


Les clous ramassés dans Saint-Omer viennent
décorer les maisons de pierre taillée

Deux enfants du groupe des 9/11 ans, Othman et Mathis, sont venus au vernissage partager leur travail avec leurs familles, les visiteurs et les journalistes. Ensemble, ils ont présenté leur démarche et le module qu'ils ont composé.


Mathis et Othman montrent les maisons qu'ils ont façonnées,
et expliquent les différentes étapes de la taille de pierre


Les deux garçons nous parlent de leur module 

Le groupe des 6/8 ans, quant à eux, ont voulu représenter le Musée de l'hôtel Sandelin, et ont disposé 3 plots blancs en forme de U, pour évoquer le bâtiment du Musée. Ce n'est pas un lieu qu'ils visitent très souvent, mais lorsqu'ils y vont, ils sont toujours très impressionnés ! Le Musée de l'hôtel Sandelin est donc un endroit important pour eux, à Saint-Omer.
Parmi les activités de la semaine, ils avaient tout particulièrement apprécié la visite de la cathédrale et de la place Foch. Ils ont donc choisi de positionner un module dans le coin de la salle pour signifier la Grand'Place de Saint-Omer.

La Grand'Place vue par les 6/8 ans : l'arbre, la fontaine et le banc...

Les plus jeunes ont même écrit des textes de médiation et de remerciement pour les visiteurs !

Les visiteurs ont pu faire le tour des expositions et être accompagnés par Amandine Bacquet, médiatrice de l'espace 36. 


Les 9/11 ans découvrent le travail des 6/8 ans
et tentent de deviner ce que les divers modules représentent !

Les parents, à qui les enfants racontaient régulièrement leurs activités dans le cadre des Portes du temps, ont pu prendre conscience du travail réalisé. Ils ont pu consulter les photos et les compte-rendus des activités, affichés dans le couloir.

Au total, sur les 2 jours d'exposition, 25 personnes sont passées voir l'exposition collective des enfants.

La Maif, financeur de l'opération au niveau national, était représentée par Madame Salembier.
Le Musée de l'hôtel Sandelin était représenté par Marie-Lys Marguerite, conservatrice du patrimoine et directrice des musées de Saint-Omer et Delphine Adams, responsable de la communication.
Le service ville d'Art et d'Histoire était représenté par Cécile Albagnac, animatrice adjointe de l'architecture et du patrimoine.
L'espace 36 était représenté par Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire