Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

mardi 7 août 2012

Jour 2 - Enfants 9/11 ans : Découverte d'objets mobiliers de la cathédrale et collecte de traces, photos et objets en ville

Ce matin, les 9/11 ans ont visité la cathédrale de Saint-Omer et découvert son patrimoine mobilier. L'artiste, Samuel Buckman, les accompagnait.
Ils ont d'abord vu la Descente de Croix de Rubens, qui est évoquée dans l'oeuvre de Samuel au Musée de l'hôtel Sandelin, puis le cénotaphe de saint Omer.

Devant le cénotaphe de saint Omer, on découvre les miracles du saint
La visite a été ponctuée par des prises de vue par les enfants. Ils ont photographié des détails des œuvres présentées (bas-relief du cénotaphe, et tableau de Rubens).



On a ensuite observé les vitraux de la cathédrale, qui représentent des personnages de la Bible, des saints et des motifs décoratifs. Ces décors nous ont rappelé un des éléments de l'oeuvre de Samuel : la peinture contenue dans les bouteilles de verre.

Les enfants se sont arrêtés devant le tombeau de saint Erkembode, et se sont étonnés de voir les nombreuses chaussures d'enfant déposées dessus.


La visite s'est poursuivie avec la découverte du décor de sol médiéval de la cathédrale. Ce décor en pierre sculptée représente des grandes familles de Saint-Omer et un grand nombre de motifs végétaux et animaliers.

Détail du décor de sol médiéval photographié par un des enfants

Les enfants ont fait le tour du couloir déambulatoire de la cathédrale, et Samuel a commenté un des bas-reliefs qui l'avait particulièrement inspiré : le monument funéraire de Georges de Limbourg du XVème siècle.

Samuel Buckman intervient pour relier les œuvres de la cathédrale à son installation

La visite s'est conclue sur une collecte de fragments autour de la cathédrale : ardoise, silex, calcaires, bois...etc.


Le groupe était accompagné par Cécile Albagnac, animatrice adjointe de l'architecture et du patrimoine, Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation à l'espace 36, Mélanie, animatrice du Centre Social et culturel de Saint-Omer, et Samuel Buckman, artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire