Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

mardi 7 août 2012

Jour 2 - Enquête au cybercentre sur l'inventaire des objets de Saint-Omer


Aujourd'hui, les enfants se sont mis dans la peau d'un enquêteur afin d'explorer la base de données de l'inventaire des objets mobiliers de Saint-Omer. Comme Samuel qui a scruté minutieusement cet outil, ils vont devoir se l'approprier pour appréhender le riche patrimoine mobilier de la ville.
Les 9/11 ans ont eu la chance d'être accompagnés de Samuel.

Samuel guide les enfants dans leur enquête

A l'aide d'un petit livret, ils devaient retrouver les œuvres vues au Musée et à la cathédrale dans l'inventaire numérique et repérer certaines de leurs caractéristiques.

Pour le groupe des 6/8 ans, l'enquête sur l'inventaire a ressemblé à la traversée d'un labyrinthe : pas facile de se repérer dans la masse d'informations. Puis, peu à peu, les enfants ont dompté le monstre. Après tout, ce n'est pas un ordinateur qui peut leur faire peur ! 

Victoire sur l'inventaire !


Les cyber-enquêteurs en pleine recherche...

A partir d'une vignette mystère, ils ont du deviner à quoi pouvait servir l'objet et dans quel lieu pouvait-on le trouver à Saint-Omer. Pour cela, ils ont parcouru la base de données dans tous ses recoins.

Les enfants font équipes pour résoudre les énigmes.


Les enfants ont réalisé que grâce à cet inventaire ils avaient la possibilité d'accéder aux photos et informations d'objets anciens et précieux qui sont souvent conservés dans des lieux fermés au public.

Donovan, des 6/8 ans, a été impressionné par la Descente de croix de Rubens : il nous en livre son "interprétation" :



Sur le modèle des fiches de l'inventaire, les enfants ont réalisé une fiche descriptive d'un objet de leur quotidien qui leur est cher.
La fiche d'inventaire de Théo



Le groupe des 9/11 ans était encadré par Mélanie, animatrice du Centre social et culturel de Saint-Omer, Cécile Albagnac, animatrice adjointe de l'architecture et du patrimoine, Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation de l'espace 36 et Samuel Buckman, artiste.

Le groupe des 6/8 ans était encadré par Morgane, animatrice du Centre social et culturel de Saint-Omer et Carole Samez, responsable de la médiation au Musée de l'hôtel Sandelin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire