Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

vendredi 10 août 2012

Jour 4 - Enfants 9/11 ans - Atelier Taille de pierre à l'Ecole des Beaux Arts


Ce matin, les enfants sont accueillis à l'Ecole des Beaux Arts par Frédéric Cassarano, tailleur de pierre. L'atelier qui les attend les initiera à la sculpture sur pierre, dont ils ont vu quelques beaux exemples à la cathédrale, et à partir desquels Samuel Buckman s'est inspiré dans son travail à Saint-Omer.

Les enfants trouvent devant eux un bloc rectangulaire de pierre calcaire de Noyant. Frédéric leur propose de façonner une petite maison qui évoquera les reliquaires de la cathédrale. Sur ses facettes, on prévoit d'y graver des motifs symboliques vus pendant la visite ou des éléments d'architecture (fenêtre, porte...).

Les apprentis tailleurs de pierre à l'oeuvre

Dans un premier temps, les enfants ont dû dégager la partie supérieure du bloc pour façonner le toit. Cette première étape très physique occupe la première moitié de l'atelier.

On élague d'abord le bloc pour façonner le toit de la maison

Puis on décore les facettes de motifs divers (fleurs de lys, croix...) ainsi que de fenêtres et de portes.

Impliqué et appliqué, on s'attaque aux motifs !


A la fin de l'atelier, tous les enfants sont parvenus à façonner leur petite maison de pierre blanche. Selon le goût et la patience de chacun, les facettes sont plus ou moins travaillées.

Quelques résultats de l'atelier !

Les pierres taillées par les enfants viendront enrichir leur exposition finale à l'espace 36. 


Le groupe était encadré par Frédéric Cassarano, tailleur de pierre, Cécile Albagnac, animatrice adjointe de l'architecture et du patrimoine et Mélanie, animatrice du centre social et culturel de Saint-Omer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire