Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

lundi 6 août 2012

Jour 1 - Lundi 6 août - séance 2 - Enfant 6/8 ans : découverte d'objets mobiliers de la cathédrale et collecte de traces, photos et objets en ville

On accueille les enfants devant le portail du Jugement Dernier de la cathédrale et on leur conte les origines de la Ville de Saint-Omer : Omer, Dagobert, Bertin...des noms qui attirent déjà leur attention. Émerveillement des enfants dès l'entrée dans la cathédrale. Le cénotaphe de saint Omer et ses nombreux miracles sont racontés via les sculptures. Au pied de ce cénotaphe, on trouve un petit morceau de pierre.
Le cénotaphe de saint Omer pris par les enfants
Nous nous arrêtons ensuite devant le tombeau de saint Erkembode, un deuxième saint important à Saint-Omer. Les petites chaussures disposées sur le tombeau ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des enfants. Nous empruntons le déambulatoire de la cathédrale pour accéder aux ex-votos qui y sont exposés. Ensuite, les enfants découvrent la chapelle Notre-Dame-des-Miracles et son histoire.
La prise de photos devant les ex-votos
Dernière étape de ce parcours dans la cathédrale : la Descente de Croix de Rubens. Les enfants sont très vite attirés par les couleurs vives du tableau qu'ils avaient trouvées plus fades dans l'exposition de Samuel Buckman !
La rencontre avec l’œuvre de Rubens
Nous sortons de la cathédrale pour aller ramasser des morceaux de pierre blanche et des ardoises. Nous nous dirigeons vers la place Victor Hugo, la place du Vieux Marché. Les enfants ramassent des matériaux de construction contemporains comme des morceaux de béton qui ont servi à restaurer une maison il y a quelques semaines.
Prises de vue place Victor Hugo
Direction la Grand'Place via la rue Louis Martel. On passe devant une enseigne médiévale puis on s'assoit à proximité d'une fontaine où les enfants écoutent l'histoire marchande de la ville au Moyen Âge. On termine par la plaque qui matérialise l'ancien emplacement de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles et qui rappelle aux enfants quelques souvenirs...
Autour de la plaque de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles
Petit bilan des éléments collectés par les enfants dans le musée : des matériaux de construction anciens, contemporains et des éléments naturels. Tous les sens des enfants ont été mis en éveil lors de ce bel après-midi ensoleillé!
Le résultat de la collecte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire