Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

jeudi 9 août 2012

Jour 3 - Enfants 6/8 ans : Atelier "Trésors" à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Omer

Ce matin, le groupe des 6/8 ans avait rendez-vous à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Omer pour l'atelier "Trésors". L'objectif de cet atelier était de réaliser une boîte à trésor inspirée des reliquaires que les enfants avaient vus lors de la visite à la cathédrale de Saint-Omer. 

Au début de la séance, nous avons fait un rappel des objets observés à la cathédrale, notamment le cénotaphe de saint Omer et le sarcophage de saint Erkembode. Ceci nous a permis de parler des reliques (ossements ou objets ayant appartenu à des saints) conservées dans des reliquaires et d'expliquer à nouveau leur fonction.  


Petit rappel des reliquaires découverts à la cathédrale

En regardant les photos des reliquaires, on s'est également interrogé sur la diversité de leurs matériaux et de leurs formes. Les enfants y ont donc puisé leur inspiration pour créer leur boîte à trésor.

C'est parti ! Les enfants ont d'abord peint leur boîte avec de la peinture or, bronze ou argent. Ils ont découpé du papier décoratif, l'ont collé sur le couvercle ou au fond de la boîte. Ils ont ensuite collé de petits cabochons de couleurs et de formes variées (beaucoup ressemblaient à des joyaux ou à des pierres précieuses).

Les enfants s'appliquent à décorer leur boîte à trésor

Et pourquoi pas mélanger bronze, or et argent ?

(Même Morgane, l'animatrice du centre, a réalisé sa propre boîte !)


Les petites boîtes à trésor doivent désormais sécher. Elles viendront alimenter l'exposition finale de la fin de semaine qui sera l'oeuvre collective des enfants. Les enfants pourront ensuite récupérer leurs jolies boîtes et les garder comme souvenir de la semaine Les Portes du Temps. 

Un petit aperçu des boîtes finalisées


Le groupe était encadré par Morgane, animatrice du centre social et culturel, Julie Ballanfat, guide-conférencière et Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation de l'espace 36.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire