Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

jeudi 19 juillet 2012

Samedi 14 juillet 2012 - Vernissage de l'exposition

Le vernissage de l'exposition finale des enfants et des adolescents du projet Les Portes du temps à Saint-Omer a eu lieu à l'espace 36 le samedi 14 juillet 2012 à 12h, en présence de Monsieur Bruno Magnier, Maire de Saint-Omer, de Monsieur Francis Doyer, 1er adjoint, de Monsieur Thierry Tribalat, adjoint à la culture et au tourisme, et de Madame Florelle Oboeuf, adjointe à la santé, à l'enfance, au sanitaire et social.

Quelques mots de bienvenue et d'explications sur l'opération Les portes du temps

Le groupe des adolescents a choisi de représenter symboliquement un lieu qu'ils apprécient au quotidien : le jardin public, avec son jardin à la française aux pieds des anciennes fortifications et l'entrée du souterrain qui y mène depuis la Grand'Place avec ses tags.
Le groupe des enfants a décidé de dresser le "portrait" de la cathédrale et de ses principaux chefs-d'oeuvre et d'évoquer l'ancienne Abbaye Saint-Bertin, aujourd'hui en ruines. Enfin, les marais qui bordent la ville ont retenu leur attention, comme faisant également partie du patrimoine de la ville, ce qui avait été souligné par Samuel Buckman dans sa Dame Jeanne de (Ré)Interprétations.

Une ré-interprétations du patrimoine de la ville de Saint-Omer,
vue par les enfants et les adolescents

 
Inspiré par les "petits cailloux" de Samuel Buckman, les enfants ont composé un poème en guise d'introduction à leur installation.



Malgré un temps très capricieux, une trentaine de personnes étaient au rendez-vous pour apprécier le travail réalisé toute la semaine par les jeunes participants. 

Dans l'après-midi, 10 autres personnes sont passées voir l'exposition. 

Les visiteurs ont été ravis de pouvoir partager le résultat d'une semaine d'explorations et de découvertes autour du patrimoine audomarois et de la création contemporaine.

Découverte de l'installation finale

Certains visiteurs ont même pris à coeur de nous laisser un petit mot sur le livre d'or. 

Les enfants de l'action Les Portes du temps étaient également au rendez-vous, accompagnés de leur famille : la moitié des enfants sont venus voir l'exposition, et tous ont pu expliquer leur travail.
" Ce caillou, c'est moi qui l'ai ramassé ! je l'ai pris à l'entrée de la motte castrale !"
" On a fait des reliquaires, comme ceux à la cathédrale."

Les parents ont ainsi pu faire le lien entre les récits de leurs enfants sur les activités de la semaine et le résultat final.


Les compte-rendus du blog avaient aussi été affichés dans le couloir, afin que tout le monde puisse partager les différentes étapes de la semaine.


Ainsi s'achève une semaine riche en découvertes et en intensité !

Une seconde opération Les portes du temps à Saint-Omer sera menée du 6 au 11 août prochain.
Alors : To be continued...



La MAÏF, financeur de l'opération au niveau national, était représentée par Monsieur Roland Delattre.
L'espace 36, association d'art contemporain, était représenté par Monsieur Gontran Lieven, son président, et par Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation.
Le Centre Social et Culturel de Saint-Omer était représenté par Monsieur Philippe Tacquez, président, et Monsieur Sylvain Goblet, directeur. François, animateur du groupe des enfants, était également présent.
Le service Ville d'art et d'histoire était représenté par Cécile Albagnac, adjointe de l'animateur du patrimoine et de l'architecture.
Le Musée de l'hôtel Sandelin était représenté par Carole Samez, responsable de la médiation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire