Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

lundi 9 juillet 2012

Jour J ! Ouverture de l'opération des Portes du temps à Saint-Omer

Tout au long de la semaine, 2 groupes de jeunes (enfants de 612 ans et adolescents de 1216 ans) du Centre social et culturel de SaintOmer :

  • découvriront l’oeuvre de Samuel Buckman au Musée de l’hôtel Sandelin, en compagnie de l’artiste ou d’un médiateur en art contemporain
  •  puis découvriront, avec le Service Ville d’art et d’histoire, le patrimoine de la Cathédrale de SaintOmer, qui a servi d’inspiration à l’artiste. Une consultation ludique de l'inventaire des objets mobiliers à l'origine de l’œuvre (Ré) Interprétations, au cyber‐centre de la maison de quartier Perpignan, prolongera cette découverte.
  • expérimenteront ensuite deux pratiques artistiques à l’Ecole des BeauxArts : la collecte, démarche récurrente du travail de Samuel Buckman et la taille de pierre, l’une des techniques utilisée par les artistes qui travaillèrent à la cathédrale au Moyen Âge 
  • devront concevoir et réaliser leur propre montage d’exposition, expérimentant ainsi un autre pan du travail artistique, moins connu, et qui fait suite au temps de création : la mise en lumière et en espace de ses propres œuvres, pour le public.
Chaque jour 2 enfants et 1 animateur seront élus « reporters » de la séance : photos à prendre ; petit texte résumant la séance ; mise en ligne quotidienne ou en fin de semaine sur le blog.

Les installations réalisées par les enfants et les adolescents seront présentées au sein des salles d’exposition de l’espace 36, qui se propose de créer un mini‐évènement autour de cette restitution
avec ouverture exceptionnelle au public tout un week‐end.

Arrivée du groupe des enfants au Musée de l'hôtel Sandelin
Munis d'un crayon, d'un écritoire et d'un livret, les enfants s'apprêtent à découvrir l’œuvre (Ré) Interprétations avec Amandine Bacquet de l'espace 36..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire