Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

mercredi 11 juillet 2012

Jour 3 : Mercredi 11 juillet 2012 – Enquête sur l’inventaire des objets mobiliers de Saint-Omer

Aujourd’hui, rendez-vous est donné au cyber centre de la maison de quartier Perpignan. Poursuivant leur découverte de la démarche artistique de Samuel Buckman, les jeunes participants de l’opération Les Portes du temps partent à la découverte de l’inventaire numérique des objets mobiliers de la ville de Saint-Omer.

Cécile accompagne les enquêteurs
Armés d’un livret, ils mènent une enquête sur les objets qui ont retenu l’attention de l’artiste, ce qui les conduit à naviguer dans la base de données. Les premières œuvres sont facilement identifiées par les apprentis détectives : le cénotaphe de saint Omer, la Descente de Croix de Rubens …

Les ados en pleine enquête
Les enfants à la rencontre de l'inventaire !
Après avoir résolu l’enquête en naviguant dans la base de données, les plus jeunes participants sont invités à choisir un objet mobilier, à le dessiner et à compléter sa fiche d’inventaire :

Quant aux adolescents, ils ont choisi un objet de leur quotidien et ont établi sa fiche d’inventaire :


 A la fin de la séance, les enfants ont sélectionné, parmi les photos qu'ils avaient prises lors de la récolte d'objets et d'images, celles qu'ils garderaient pour l'exposition finale.


Les enfants décident des photos qu'ils garderont

Quelques réactions des enfants :
L’enquête n°5 demandait aux Sherlock Holmes en herbe d’identifier le corps de métier de l’artisan qui a réalisé les carreaux de pavement de la Cathédrale. Une petite fille, lisant dans la rubrique technique « taille de pierre », se tourne vers nous et s’écrie : « Je sais, il s’appelle Pierre ! »


Les carreaux de pavement du XIIIème siècle

Pour corser l’enquête, désormais les jeunes détectives n’ont plus qu’une seule image pour les guider. Nous posons la question :
"A votre avis, que pouvaient contenir ces pots ?"
Les réponses fusent : "Du sel ! du sucre ! de la farine !"
Les pots à pharmacie venant de l'ancien hôpital général




Amandine intervient avec quelques indices que l’on peut lire sur les étiquettes des pots : Benzonaphtol, Analgésine, Pilules angéliques…
Plus aucune réponse… Quelques secondes plus tard, tous les écrans affichent la liste des objets de l’ancien hôpital général ! Et pour achever l’enquête, les détectives amateurs se sont passés de nos indices…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire