Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

vendredi 13 juillet 2012

Jour 5 : Vendredi 13 juillet 2012 - Installation de l'exposition à l'espace 36

Aujourd'hui, dernière séance de l'opération Les portes du temps de juillet, enfants et adolescents découvraient un autre lieu de Saint-Omer : l'espace 36, association d'art contemporain. Les jeunes participants ont investi la salle d'exposition pour mettre en place leur installation finale. Le but était de réexploiter les objets, traces et photos qu'ils ont récoltés ou réalisés et d'en proposer une mise en espace.
Les enfants et les adolescents allaient devoir se poser les mêmes questions que l'artiste Samuel Buckman, lorsqu'il a élaboré son installation au Musée de l'hôtel Sandelin ! Comment mettre en scène tous ces objets pour que cela ait du sens ?
Il a fallu tout d'abord disposer les socles. Cette disposition devait signifier quelque chose ! Il a fallu ensuite faire le tri parmi tous les objets, traces et photos qui avaient été récoltés : on ne pouvait pas tout garder !
On réfléchit à la disposition des socles.

Une fois les objets définitifs sélectionnés, il a fallu les disposer, en se posant sûrement les mêmes questions de création que Samuel Buckman.
On réfléchit à la meilleure disposition des objets récoltés.
Les participants ont ensuite complété leur oeuvre par des dessins et des textes.


On cherche et trouve l'inspiration !


Même l'animateur du centre social et culturel met la main à la pâte! 

Le temps avance et il faut terminer l'installation. L'exposition prend forme : la partie des adolescents est terminée, la partie des enfants se peaufine. Tout est presque fin prêt pour le vernissage du lendemain... Reste à ajuster les spots, accrocher les dessins, et passer un coup de balai ! Les enfants et adolescents promettent de revenir ce week end pour contempler leur oeuvre totalement finalisée et la présenter à leur famille...

A la fin de la séance, Carole distribue des cartes postales et des Pass'Ambassadeur, permettant à l'enfant et à deux adultes de revenir gratuitement voir l'exopsition de Samuel Buckman au Musée.


On distribue le Pass'Ambassadeur.

Vous n'en saurez pas plus pour aujourd'hui ! Nous vous attendons demain, samedi 14 juillet  à 12h pour le vernissage à l'espace 36 : 36 rue Gambetta, à Saint-Omer (juste à côté de la bibliothèque d'agglomération)

Venez nombreux !


Les enfants et adolescents étaient encadrés par François et Émeline, animateurs du Centre social et culturel de Saint-Omer, par Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation à l'espace 36 et par Carole Samez, responsable de la médiation au Musée de l'hôtel Sandelin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire