Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

jeudi 12 juillet 2012

Jour 4 - Jeudi 12 juillet 2012 - Les ateliers pratiques

La journée était consacrée aux ateliers plastiques : création d'une boîte à trésors évoquant les reliquaires vus à la cathédrale pour les enfants et atelier taille de pierre pour les adolescents, rappelant les oeuvres sculptées découvertes pendant la visite de la ville.
Atelier boîtes à trésors : un silence appliqué !

Dans le feu de l'action...


Le maître guide ses apprentis




Les enfants étaient invités à décorer des boîtes en carton de différentes formes à l'aide de peintures or, bronze ou argent, de cabochons de formes et de couleurs variées, de papiers ornementaux...


De l'or, j'adore !
Ces boîtes permettront aux enfants d'y déposer les traces et objets collectés en ville et elles serviront à enrichir leur installation finale.


En pleine création...

De leur côté, les adolescents ont été initiés à la taille de pierre par Frédéric Cassarano, sculpteur. Ils ont ainsi réalisé un bougeoir dont  les faces ont été gravées de motifs patrimoniaux observés en ville ou issus de leur quotidien.



La forme des bougeoirs se dessine
Concentration et minutie...
Au sein de leur installation, les bougeoirs les aideront à symboliser le patrimoine mobilier et architectural de Saint-Omer, dans le but de dresser un portrait de la ville.




 
Quelques réactions :
L'atelier taille de pierre a suscité un fort engouement : même Emeline, l'animatrice du centre social et culturel, s'est prêtée au jeu !
Les deux ateliers ont révélé chez nos jeunes participants des qualités de concentration, d'attention et de minutie rares.


Les enfants et les adolescents étaient encadrés par François et Emeline, animateurs du Centre social et culturel de Saint-Omer ; par Frédéric Cassarano, tailleur de pierre ; par Cécile Albagnac, adjointe de l'animateur du patrimoine et de l'architecture ; par Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation à l'espace 36 et par Carole Samez, responsable de la médiation au Musée de l'hôtel Sandelin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire