Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

mardi 10 juillet 2012

Jour 2 : Mardi 10 juillet 2012 - Découverte d'objets mobiliers de la cathédrale et collecte de traces, photos et objets en ville

Au cours d'une visite à la cathédrale Notre-Dame et en ville, les enfants et les adolescents ont découvert un pan de l'identité et de l'histoire de Saint-Omer. Ils se sont d'abord situés dans l'espace de l'enclos et ont relevé les signes qui l'identifient (plaques de rues, forme des maisons etc.).


Les enfants attentifs devant l'enclos
Ils repèrent aussi l'entrée et le chemin place Sithieu qui monte vers la motte castrale.


A l'entrée de la motte castrale

On s'intéresse ensuite à la cathédrale et avec les adolescents on décrypte le tympan sculpté du portail sud qui représente un Jugement dernier et on le prend en photo.

Prise de vue du tympan
 On entre dans la cathédrale et on y découvre et observe son riche patrimoine mobilier (cénotaphe de saint Omer, ex voto, reliquaires, carreaux de pavement, Descente de croix de Rubens).


Les adolescents devant le cénotaphe de saint Omer


Devant la Descente de croix, on est ébahi !
La visite s'est achevée autour des places de la ville. Pendant ce trajet, les enfants ont collecté des objets et pris en photos ce qui leur a été présenté en vue de l'installation collective.


Les enfants prennent en photo les oeuvres qui leur sont présentées



Les enfants collectent des fragments de pierre, de métal, de carrelages dans la ville
Les adolescents sont allés jusqu'au jardin public que beaucoup d'entre eux connaissaient déjà pour son aire de jeux. On y fait observer les murs fortifiés et les parterres du jardin à la française. Puis on finit par une récolte d'éléments végétaux et minéraux.


Dernière collecte dans le jardin public

A la fin de la séance, les notions de "reliquaires", de "cathédrale", "d'enclos" et la fonction des places marchandes n'avaient plus de secrets pour eux !

Les enfants et les adolescents étaient encadrés par François et Emeline, animateurs du Cente Social et Culturel, et par le service Ville d'Art et d'Histoire de Saint-Omer : Elisabeth Calais, guide conférencière et Cécile Albagnac, adjointe de l'animateur de l'architecture et du patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire